Public : personnels gérant un ou plusieurs postes informatiques
Le Cnam a des licences antivirus (actuellement TrendMicro) pour l’ensemble des machines du parc informatique.
Il n’est pas pensable qu’un ordinateur fonctionnant sous Windows ne dispose pas d’un antivirus.
Règle : pour les postes Windows, TrendMicro est obligatoire sur les postes du Cnam.
Comme tout logiciel, ce dernier doit être mis à jour très régulièrement, de même que sa base virale — quotidiennement.
Nota Bene : évidemment, désactiver l’antivirus est un non-sens et aucun professionnel sérieux ne devrait jamais conseiller cela.
Contacter assistance@cnam.fr pour faire installer un antivirus sur un poste neuf (le bon de commande Sifac et le numéro de série seront demandés).
Les postes Linux et macOS sont aussi concernés et doivent eux aussi avoir un antivirus, actif et à jour.
ClamAV est bien un antivirus, mais il est initialement pensé pour les passerelles SMTP, sur des systèmes de type Unix de surcroît. Sous Linux (noyaux 3.8 et suivants), il n’est efficace que s’il est configuré pour utiliser fanotify (depuis la version 0.102) ; voir la documentation ClamAV — On-Access Scanning.
Attention : les antivirus actuels fournissent plus qu’une protection contre les malwares, souvent ils intègrent des fonctions de pare-feu, d’antispam, de protection de la navigation Web, une analyse comportementale, etc., toutes choses que ClamAV ne fournit pas ou pas facilement.
Malgré les antivirus sur les passerelles de messagerie, sur les postes de travail, sur les serveurs… il peut arriver qu’on ait un doute sur un fichier avant de l’ouvrir.
La DSI met à disposition une plateforme d’analyse de fichiers par plusieurs antivirus, disponible à l’adresse https://av.cnam.fr/. Cette URL est accessible depuis les réseaux du Cnam (VPN compris).
Vous pouvez déposer sans crainte vos fichiers, la plateforme est hébergée et opérée par la DSI, dans les murs de l’établissement.