Aller au contenu
Public

personnels gérant un ou plusieurs postes informatiques

Antivirus

Postes de travail

Le Cnam a des licences antivirus (actuellement Trend Micro) pour l'ensemble des machines du parc informatique.

Danger

Il n'est pas pensable qu'un ordinateur fonctionnant sous Windows ne dispose pas d'un antivirus.

Les postes Linux et macOS sont aussi concernés et doivent eux aussi avoir un antivirus.

Comme tout logiciel, ce dernier doit être mis à jour très régulièrement, de même que sa base virale — quotidiennement. Évidemment, désactiver l'antivirus est un non-sens et aucun professionnel sérieux ne devrait jamais conseiller cela.

Contacter assistance@cnam.fr pour faire installer un antivirus sur un poste neuf (le bon de commande Sifac et le numéro de série seront demandés).

Danger

Pour une utilisation professionnelle, sous macOS comme sous Windows, aucun antivirus sérieux n'est gratuit.

ClamAV est bien un antivirus, mais il est initialement pensé pour les passerelles SMTP, sur des systèmes de type Unix de surcroît. Sous Linux (noyaux 3.8 et suivants), il n'est efficace que s'il est configuré pour utiliser fanotify (depuis la version 0.102) ; voir la documentation ClamAV — On-Access Scanning.

Attention : les antivirus actuels fournissent plus qu'une protection contre les virus, souvent ils intègrent des fonctions de pare-feu, d'antispam, de protection de la navigation Web, etc., toutes choses que ClamAV ne fournit pas (sans configuration assez lourde).

Antivirus en ligne

Malgré les antivirus sur les passerelles de messagerie, sur les postes de travail, sur les serveurs… il peut arriver qu'on ait un doute sur un fichier avant de l'ouvrir.

La DSI met à disposition une plateforme d'analyse de fichiers par plusieurs antivirus, disponible à l'adresse https://av.cnam.fr/. Cette URL est accessible depuis les réseaux du Cnam (VPN compris).

Vous pouvez déposer sans crainte vos fichiers, la plateforme est hébergée et opérée par la DSI, dans les murs de l'établissement.


Dernière mise à jour: 27 mars 2024