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personnels gérant un ou plusieurs postes informatiques

Impression

L'établissement utilise des copieurs Kyocera. La configuration est centralisée sur des serveurs, un par campus : un à Paris et un autre à Saint-Denis.

Les systèmes d'impression fonctionnent généralement avec des files. Pour imprimer depuis un poste informatique, la première opération consiste donc à configurer une file d'impression.

Ensuite, chaque impression (appelé un « job » ou « travail ») doit être envoyé dans la bonne file : lors de l'impression, la file (ou imprimante) doit donc être choisie.

Impression et compte du domaine SIGNTD

NB : les jobs d'impressions sont liés au compte du domaine SIGNTD, le préalable à l'utilisation du système d'impression est donc l'activation du compte et le changement du mot de passe initial. Voir Compte de domaine SIGNTD pour en savoir plus.

Une fois un job lancé avec une identité, avec un compte, ce même compte doit être utilisé pour lancer le job sur un copieur.

Pour le dire autrement, les jobs sont soumis à un serveur après authentification et ne sont lancés (imprimés) sur un copieur que lorsque cet utilisateur s'y connecte (avec un code PIN ou un badge attachés à cet utilisateur).

Configurer une file d'impression

Ouvrir les « Préférences système » :

Ouvrir « Imprimantes et scanners »

Cliquer sur le « + » pour ajouter une imprimante

D'un clic droit sur la barre d'outils en haut (ou ctrl-clic), obtenir le menu « Personnaliser la barre d’outils » :

Faire glisser l’icône « Options avancées » puis cliquer sur « Terminé »

Cliquer sur « Options avancées »

Choisir « Windows printer via spoolss » et renseigner l'URL : smb://parisprint.signtd.cnam.fr/Copieur_St-Martin.

Le nom (champ « Nom ») est à la discrétion de l'utilisateur et peut être changé.

Dans le champ « Utiliser », choisir « Imprimante PostScript générique » :

Faire un test d’impression afin de saisir les identifiants une première fois :

Saisir les identifiants du domaine SIGNTD (de la forme nomp et le mot de passe associé) et valider par « OK »

Se connecter à un copieur Kyocera pour faire sortir le job.

TODO

Sur les postes Windows appartenant au domaine SIGNTD, les files sont configurées automatiquement.

Pour les autres, dans la barre de recherche saisir impri et cliquer sur « Imprimantes et scanners » :

Cliquer ensuite sur « Ajouter des imprimantes et des scanners »

Attendre que le menu en bleu apparaisse et cliquer dessus

Cliquer sur « Sélectionner une imprimante partagée par son nom » et saisir comme nom d’imprimante \\parisprint.signtd.cnam.fr\Copieur_St-Martin et cliquer sur « Suivant »

Renseigner les identifiants du domaine SIGNTD, de la forme signtd\nomp :

NB : la file se nomme Copieur_St-Martin mais est active sur les sites parisiens. L’impression sortira sur tout copieur des sites parisiens où elle sera lancée : il suffit de se connecter à un copieur pour lancer le job.

Création d'un code PIN, enregistrement d'un badge

Les travaux d'impression sont authentifiés. Le compte SIGNTD est utilisé pour cela.

Pour récupérer ses travaux d'impression, il faut utiliser un code PIN ou son badge Cnam attachés à son compte SIGNTD.

Depuis un ordinateur connecté au réseau du Cnam, se connecter à : https://parisprint.cnam.fr

Depuis un ordinateur connecté au réseau du Cnam, se connecter à : https://landyprint.cnam.fr

S'authentifier avec ses identifiants Cnam EP (autrefois appelés « Virtualia ») ; il s'agit des identifiants Cnam EP et non pas SIGNTD (le mot de passe peut différer).

Sur la page suivante, cliquer sur « OK ».

Le nouveau code PIN (à retenir ou à consigner dans un gestionnaire de mot de passe !) s'affiche :

Ce code PIN est aussi envoyé à l'adresse mail professionnelle.

Cette opération est à faire une seule fois (sauf à vouloir changer de code PIN).

Déverrouillage d'un copieur

Les copieurs sont équipés d'un détecteur de présence et sortent de veille lorsqu'on s'en approche.

Sur l'écran, il suffit de saisir le code PIN pour accéder à l'interface de gestion du copieur et ainsi réclamer l'impression des travaux envoyés.

Enregistrement d'un badge

Pour facilter les accès aux copieurs sans saisir ce code PIN, on peut enregistrer son badge d'accès Cnam.

Voir la présentation de l'accès par badge par Kyocera.

Pour enregistrer un badge : déverrouiller le copieur en utilisant le code PIN puis appuyer sur le bouton « Enregistrer mon Badge » de l’écran tactile (en bas à gauche).

Passer le badge sur la zone à côté du panneau de contrôle signalé par l'étiquette suivante :

Un bip indique que le badge a été correctement lu.

Envoi de jobs d'impression

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Dernière mise à jour: 16 décembre 2023