Aller au contenu
Public

personnels gérant un ou plusieurs postes informatiques

Logiciels

Le matériel du Cnam ne doit bien évidemment héberger que des logiciels pour lesquels l'établissement dispose d'une licence en bonne et due forme.

Pour les acquisitions de logiciels, voir Marchés, achats.

Les logiciels doivent être tenus à jour régulièrement.

Bug

Attention à n'installer de logiciels que depuis une « source de confiance » (le site de l'éditeur). Si une somme de contrôle ou une signature sont fournies, ne pas manquer de les vérifier.

En effet, des logiciels usuels sont parfois « repackagés » (avec des malwares comme des spywares ou info stealers, logiciels furtifs qui dérobent les mots de passe saisis sur l'ordinateur infecté) avant d'être redistribués.

Parfois, de soi-disant antivirus (gratuits) ne protègent en rien, mais espionnent l'utilisateur et exportent les données sensibles.

Pour réduire les risques, limiter autant que possible les logiciels installés et désinstaller ceux qui ne sont plus nécessaires.

Règle

Comme pour le matériel, il est indispensable de disposer d'un inventaire à jour des logiciels installés (versions, licences, factures, déploiement, etc.).

Préconisation sur l'utilisation des logiciels gratuits

Le choix des logiciels à installer doit être guidé, dans la mesure du possible, par les préconisations gouvernementales.

Plus généralement, il existe des outils libres de bonne facture et qui garantissent que les données personnelles ne seront pas exploitées. Voir par exemple la liste sur l'annuaire de Framasoft.


Dernière mise à jour: 16 novembre 2023