Le Cnam met à disposition de ses différents usagers un courriel @lecnam.net ainsi qu'un espace OneDrive hébergés sur la plateforme « Microsoft 365 ».
Ces boîtes aux lettres et ces espaces de stockage en ligne sont payants et soumis à des quotas d'utilisation, quotas qui varient en fonction du profil de l'utilisateur :
Pour les hébergés, la situation est en cours d'analyse par la Direction de la recherche. Pour rappel, les outils de communication avec les élèves dans le cadre des formations sont Moodle et son forum d'une part, BigBlueButton d'autre part, mais en aucun cas les outils Microsoft.
Afin de ne pas saturer l'espace de stockage, la DSI recommande fortement de faire du ménage régulièrement.
Dans le cas de la messagerie, ce nettoyage est crucial car, en cas de dépassement du quota, les mèls ne sont plus délivrés. Pour connaître l'état de votre stockage, connectez-vous avec vos identifiants ENF sur l'une de ces deux URL : https://outlook.office365.com/mail/options/general/storage ou sinon https://outlook.office365.com/mail/options/accounts-category/storage.
Pour toute demande d'information complémentaire, s'adresser à l'assistance informatique (assistance@cnam.fr).
Pendant la fermeture estivale de l’établissement, du 20/07/2024 au 18/08/2024, les accès distants par le VPN et le portail VPN vont être restreints.
Seules les personnes autorisées pourront s’y connecter.
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Pour demander une exception pour raison de service, en faire la demande à vpn-ete-2024@cnam.fr.
Règle : le mot de passe des comptes autorisés doit avoir été changé depuis moins de trois mois sans quoi l’authentification échoue. Pour changer son mot de passe « établissement public » (aussi appelé LDAP ou « Virtualia »), voir : https://mescomptes.cnam.fr. Toutes les informations sont également en une de l’intranet.
NB : pour les accès SSH, les accès via gw-ssh.cnam.fr
ne sont pas restreints et sont à préférer à l’utilisation du VPN. Pour demander un accès SSH, voir passerelle SSH.
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De trop nombreux comptes disposent du même mot de passe depuis trop longtemps.
Si jamais un mot de passe a été compromis (par fuite, accident ou négligence), pour éviter les accès frauduleux — surtout durant les congés, période propice aux piratages en tous genres — il suffit de changer ses mots de passe. Avec le temps, le risque augmente.
La DSI invite donc les agents à changer de mots de passe, surtout les mots de passe de plus de trois mois.
Ne pas manquer :
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Vous avez reçu un message avec une pièce jointe douteuse ? Vous hésitez avant de l’ouvrir ?
Sans l’ouvrir, enregistrez-là puis rendez-vous sur https://av.cnam.fr/, et téléversez-là (depuis un réseau du Cnam, VPN compris). Quelques instants plus tard vous saurez si, oui ou non, vous pouvez l’ouvrir sereinement : il aura été analysé par plusieurs antivirus.
Vous devriez obtenir :
Votre fichier aura été analysé par plusieurs antivirus.
Lors du téléversement, le fichier ne quitte pas les murs du Cnam, il est analysé sur des systèmes opérés par la DSI.
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Stockage sur le drive, vous en êtes où ? À partir de février 2024 et jusqu’à juillet, Microsoft limite le stockage, passant de 1 TB à 100 GB (divisé par 10) l’espace utilisable par utilisateur.
Pour connaître le quota de stockage consommé sur son drive lecnam.net, l’espace disponible et lister les fichiers les plus volumineux :
Pour rappel, les outils Microsoft O365 (drive, messagerie et teams) accessibles avec le compte lecnam.net ont été mis en place pour des usages collaboratifs internes, ils n’ont pas vocation à servir d’archivage (préférer les partages fichiers réseau), ni de solution pour les classes virtuelles (préférer les solutions audiovisuelles retenues par le Cnam pour les usages pédagogiques). Ils ne doivent pas contenir de documents confidentiels (utiliser les partages fichiers réseau ou les outils hébergés en interne et non dans le cloud).
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