meta données pour cette page
  •  

[2023-12-06] Messagerie, quantité d’information

« Merci »

Dire « merci » fait partie des règles de vie en société. De même, est-il devenu de bon ton de citer intégralement le message auquel on répond, à la suite de sa réponse : les logiciels de messagerie ont maintenant ce comportement par défaut.

Ça n’a pas toujours été le cas, bien au contraire : la RFC 1855 réprouve cet usage !

RFC : les spécifications d’Internet

Internet et son usage se sont bâtis sur le respect de règles, les Requests for comments.

Évidemment, au cours d’un échange de plusieurs messages, potentiellement longs, avec des images en signature, chaque message devient plus « gros », consomme plus de bande passante réseau, demande plus d’espace de stockage, plus d’espace de sauvegardes…

Envoyer un « merci » ou un 👍 est utile sinon indispensable à la vie en société, mais citer en plus l’intégralité des échanges n’apporte aucune information. Couper ce qui est inutile ne demande qu’une poignée de secondes et permettra quelques économies !

Signature

Les messages électroniques peuvent avoir deux formes : HTML ou texte seul. En HTML, la mise en page est permise de même que la mise en forme avec couleurs, gras ou italique… et images.

Il est devenu de bon ton d’avoir une carte de visite sous forme d’image aposée au pied de chaque message sortant, image contenant coordonnées, logo… Une telle image sera donc stockée de nombreuses fois et devra transiter lors de l’envoi de chaque message. Il convient donc d’en limiter la taille, quelques dizaines de kilo-octets au plus.

Astuce : comment voir la taille d’un fichier ?

macOS

Sélectionner le fichier dans le Finder et presser simultanément les touches cmd et I, la fenêtre d'informations s'ouvre et indique la taille (dans « Général »).

Windows

Sélectionner le fichier dans l'explorateur et presser simultanément les touches Alt et Enter, la fenêtre d'informations s'ouvre et indique la taille du fichier et l'utilisation d'espace disque.

Enfin, se souvenir que les images sont une plaie pour les malvoyants.


Retour