Aller au contenu
Public

personnels du Cnam

Personnels : comptes, identités

Un « login » ou « identifiant » (ou encore parfois UID pour user identifier) permet d'identifier un utilisateur. Il est généralement composé des sept premières lettres du nom suivi de l'initiale du prénom : nomp. Le mot de passe associé permet d'authentifier l'utilisateur. Par compte (ou compte utilisateur), on entend généralement ce couple identifiant — mot de passe et tout ou partie des données associées.

Dans une organisation telle que le Cnam, les comptes sont gérés à l'aide d'« annuaires LDAP ».

Compte « établissement public » (aussi appelé « Virtualia »)

Virtualia est l'application de gestion des ressources humaines du Cnam Établissement public. Seule la DRH est habilitée à saisir des informations dans cette application. La DRH génère un mot de passe initial par agent.

Les entrées dans Virtualia sont déversées dans l'annuaire LDAP du Cnam « établissement public ».

Usages

Les identifiants (login et mot de passe) dits « établissement public » sont utilisés pour se connecter aux services et applications fournis par le Cnam établissement public.

Les personnels hébergés (doctorants, chercheurs externes) peuvent avoir accès à des ressources Cnam (VPN, Wi-Fi) s'ils sont saisis dans Virtualia en tant qu'hébergés. Attention, seules les durées de présences supérieures à 3 mois sont prises en comptes pour ces demandes.

Ouverture de compte

Le compte « établissement public » est automatiquement créé dès que le dossier agent est validé par la DRH dans Virtualia.

Changer de mot de passe

Voir changer son mot de passe.

Fermeture de compte

Les comptes sont fermés dès le départ de l'agent.

Pour préparer le départ d'un agent, consulter l'avis du service juridique sur l'intraCnam.

Support

S'adresser à assistance@cnam.fr.